Grippe : est-ce que se faire vacciner sert à quelque chose ?

Le virus grippal n’est pas un problème anodin. Se faire vacciner est conseillé chez les individus sensibles afin d’éviter les complications graves. Mais qui a besoin de se vacciner ? Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ? Où se faire vacciner contre la grippe ? Les réponses.

Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?

Tous les ans, la compagne de vaccination contre la grippe a souvent lieu en automne. Mais ce type de vaccin est-il efficace ? Il fait l’objet de plusieurs désapprobations, car son efficacité n’est pas 100 %. L’efficacité du vaccin contre la grippe dépend du type de micro-organisme grippal en passage et de chaque individu et de la période. Cela peut varier aussi en fonction de l’âge, de l’état de santé de la personne vaccinée et du temps écoulé depuis la dernière vaccination. La question qui se pose est donc pour quoi se faire vacciner alors si son efficacité n’est pas totale ? Le vaccin prévient le risque de complications graves, d’hospitalisation, voire de décès. En effet, en termes de grippe, le nombre de personnes vaccinées atteint est toujours moindre par rapport aux personnes non vaccinées. À noter que ce vaccin ne protège pas de toutes les grippes, grippe H7N9 d’Asie du Sud-Est inclus, mais peut vous protéger contre le H1N1.

Qui nécessite de se faire vacciner contre la grippe ?

Se faire vacciner tous les ans est nécessaire, car les vaccins sont mis à jour chaque année pour pouvoir garantir la meilleure protection possible en veillant à les synchroniser avec les microbes en circulation. Tout le monde peut attraper le virus de la grippe, pourtant certaines personnes courent un risque plus important et contracter des maladies graves. L’Organisation mondiale de la Santé ou OMS conseille de vacciner les jeunes enfants, les séniors, ceux qui ont des affections préalables et les femmes enceintes. Ces personnes sont les plus susceptibles d’attraper des complications graves causées par la grippe. C’est pour cette raison que la majorité des pays leur mettent à la disposition des prérogatives pour la vaccination. Les employés de santé doivent aussi être vaccinés pour limiter le risque d’infection des consultants sensible par le virus et pour leur propre protection.

Où et par qui se faire vacciner contre la grippe ?

Le vaccin peut être appliqué par un pharmacien, un infirmier libéral, un médecin du travail, un médecin pratiquant dans un centre de vaccination ou un médecin traitant. Si vous êtes une femme enceinte, vous pouvez vous faire vacciner auprès de votre sagefemme. Mais si vous présentez des antécédents d’action allergique aux protéines de l’œuf, vous ne pouvez pas vous faire vacciner par les infirmiers et les pharmaciens.

Santé et microbes : quels sont les différents masques de protection ?
Gel hydroalcoolique : comment ça marche ?