Comment choisir sa blouse médicale ?

blouse médicale

Publié le : 24 juin 20228 mins de lecture

Le personnel médical est tenu de porter des uniformes dédiés durant l’exercice de son activité, cela fait partie intégrante de mesure importante, et représente aussi un impératif. Dans le registre des équipements professionnels, la blouse médicale s’inscrit comme un accessoire de première importance. C’est la raison principale pour laquelle il importe de faire le bon choix dès le départ. Le but étant de travailler dans les meilleures conditions tout en respectant les normes exigées par un tel métier. Pour information, vous avez droit à tout un panel de modèles alliant praticité et esthétique.

De quoi est composée une tenue médicale ?

Avant tout, le vêtement médical reste une tenue de travail importante pour tout le personnel médical. Tous les professionnels du domaine sont concernés, entre autres les médecins et les infirmières, les pharmaciens, les techniciens ainsi que les autres professions paramédicales. La blouse médicale leur permet en effet de se distinguer en tant que professionnels du milieu médical libéral ou hospitalier.

Dans la pratique, les infirmières libérales peuvent tout simplement porter une tunique blanche ou une tunique d’une autre couleur. Quoi qu’il en soit, le port de ces accoutrements est indispensable dans le milieu hospitalier. Dans un cabinet médical, comme dans un hôpital ou dans un cabinet de dentiste, l’intérêt de porter des vêtements pratiques et fonctionnels n’est pas négligeable.

Ces derniers sont habituellement composés d’un pantalon médical, d’une blouse de travail ou d’une tunique médicale. À celles-ci s’adjoignent d’autres équipements de protection incontournables comme les chaussures médicales et les passes couloir. Ces dernières sont utiles lorsque vous vous traversez des zones froides.

Avec un vaste choix de vêtements santé disponible sur la boutique en ligne Roi du tablier, vous pouvez facilement vous constituer une tenue adaptée à votre métier. Ce qui vous donne alors la possibilité de profiter d’une offre garnie de tenues professionnelles médicales pour vous conformer aux exigences du secteur hospitalier. Cependant, un certain nombre de critères essentiels sont à voir de près même si vous ne comptez acheter qu’une simple blouse blanche. Hygiène, sécurité et confort sont les mots maîtres pour trouver le meilleur modèle.

En quoi est-ce important de bien choisir sa tenue médicale ?

Lorsqu’on part à la recherche d’un vêtement professionnel harmonisé à son métier, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Au fait, la multitude d’équipements proposés laisse place à l’embarras du choix. Raison pour laquelle votre blouse de travail doit être choisie avec soin auprès de commerces spécialisés. La blouse étant un vêtement indispensable de tous les professionnels de nombreux secteurs, le personnel médical n’échappe pas à la règle. En travail en laboratoire comme en milieu hospitalier, la fameuse blouse blanche est partout.

L’importance d’une blouse professionnelle réside notamment sur le fait que vous puissiez exercer dans votre environnement professionnel en toute efficacité et en toute sécurité. D’ailleurs, les boutiques professionnelles dédiées vous permettent également d’accéder à des produits qui correspondent à vos besoins en termes de protection.

Aussi, certains vêtements peuvent proposer une finition ignifugée qui répond notamment à des normes strictes. Effectivement, vous aurez envie de porter une blouse qui correspond en tout point à vos besoins. Dans ce sens, vous aurez des critères de choix spécifiques que vous prendrez en compte. 

Quelques règles à prendre en considération

En choisissant les équipements médicaux qui correspondent à vos attentes, quelques règles s’imposent. Pour la blouse blanche en particulier, le col existe en différents styles et modèles. Ici, le choix repose exclusivement sur vos préférences personnelles. Ainsi, vous avez le choix entre un col tailleur, un col rond, un col officier, un col V ou encore un col croisé. En ce qui concerne les poches qui ont un emploi essentiel, elles doivent être suffisamment larges pour vos petits outils du quotidien. À vous de choisir entre des poches boutonnées, zippées, à pression ou encore à velcro. Cependant, les ouvertures obliques restent les plus pratiques.

Niveau fermeture, cette dernière doit rester en harmonie avec vos habitudes. L’essentiel est que le système d’ouverture de votre blouse médicale doit vous permettre de l’enfiler, de la retirer facilement et rapidement. Dans ce sens, les fermetures éclair ne sont pas les plus adaptées pour des raisons de sécurité.

Quant aux manches, elles doivent fournir un niveau d’hygiène élevé pour éviter que le tissu ne frôle les patients et les surfaces. De ce fait, les modèles à manches courtes sont de mises. En ce qui concerne les professionnels du laboratoire, une blouse à manches longues leur permettra de protéger les bras des éventuelles contaminations de produits.

Et finalement, votre confort ne doit pas être laissé au second plan. Étant une tenue que vous porterez tous les jours pendant 8 heures d’affilée, il vous faut des blouses médicales ultra pratiques. Vous devez vous sentir en parfaite aise en portant votre tenue professionnelle. En prenant en compte de ces critères, vous aurez la certitude d’avoir fait le meilleur choix.

Sur quel modèle miser ?

Pour exercer dans un secteur aussi strict que le médical et son environnement, les moindres détails doivent être pris en compte pour le choix des tenues. Pour commencer, les tissus synthétiques sont déconseillés pour la bonne raison qu’ils sont susceptibles de prendre feu très vite.

Dans l’idéal, les blouses « 100 % coton » sont à privilégier en veillant néanmoins à ce que l’épaisseur du tissu soit appropriée. Le but est relativement simple : garantir une meilleure protection en cas de projections de produits dangereux. Ceci étant dit, les professionnels médicaux qui travaillent en laboratoire sont priés de porter une blouse qui se rapproche de celle de chimie.

Dans tous les cas, l’existence d’un certain code couleur dans le milieu professionnel médical dictera également votre choix. En effet, il y a des couleurs sur lesquelles vous devez vous fier selon la nature de votre profession. À titre d’exemple, la blouse de couleur blanche est apparentée à une impression de pureté dans le secteur médical.

Synonyme d’hygiène qui est une dimension à ne jamais oublier pour les professionnels travaillant dans le milieu médical, la blouse blanche reste un incontournable. Pour les autres tenues relatives au secteur comme celles que l’on porte en bloc par exemple, d’autres critères entrent en ligne de compte.

Les bienfaits insoupçonnés de la propolis sur l’organisme
Avoir une bonne hygiène de vie, c’est quoi ?

Plan du site