Cancer du sein : les hommes également concernés

Le cancer du sein des hommes est un cancer rare qui se forme dans le tissu mammaire masculin. Bien que le cancer du sein soit le plus souvent considéré comme une maladie qui affecte les femmes, le cancer du sein peut aussi survenir chez les hommes. En effet beaucoup de gens ne réalisent pas que les hommes ont aussi un tissu mammaire et qu’ils peuvent tout aussi bien développer un cancer du sein. Toutes les cellules du corps peuvent devenir cancéreuses et la tumeur peut se propager d’une partie à une autre. Cependant, les hommes diagnostiqués, même à un stade précoce de cancer du sein ont de bonnes chances de guérison. Le traitement implique généralement une intervention chirurgicale pour retirer le tissu mammaire.

Les causes

Il est rare qu’un homme de moins de 35 ans contracte un cancer du sein. La probabilité qu’un homme contracte un cancer du sein augmente avec l’âge. La plupart des cancers du sein surviennent chez les hommes entre 60 et 70 ans. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette maladie dont : des antécédents d’exposition aux radiations de la poitrine, cancer du sein chez une proche parente, élargissement des seins à partir de traitements médicamenteux ou hormonaux, maladie hépatique sévère appelée cirrhose, maladie génétique rare appelée syndrome de Klinefelter… Cependant, il est important de noter que la contraction de la plupart des cancers du sein des hommes est d’origine inconnue.

Symptômes

Les symptômes du cancer du sein des hommes sont semblables à ceux de la femme. La plupart des cancers du sein chez l’homme sont diagnostiqués lorsqu’un homme découvre une bosse sur sa poitrine. Mais contrairement aux femmes, les hommes ont tendance à retarder leur visite chez le médecin jusqu’à ce qu’ils présentent des symptômes plus graves, comme des saignements au niveau du mamelon. Or, à ce stade, le cancer s’est peut-être déjà propagé donc il est conseillé aux hommes de prendre rapidement rendez-vous chez un médecin dès l’apparition d’une bosse sur la poitrine.

Diagnostic et traitement

Les mêmes techniques que celles utilisées pour diagnostiquer le cancer du sein chez la femme sont utilisées pour l’homme à savoir les examens physiques, la mammographie et les biopsies. De même, les mêmes traitements utilisés dans le traitement du cancer du sein chez la femme sont : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, la thérapie ciblée, l’hormonothérapie et l’immunothérapie. La différence majeure au niveau du traitement c’est que les hommes répondent beaucoup mieux à l’hormonothérapie que les femmes.

Santé et microbes : quels sont les différents masques de protection ?
Gel hydroalcoolique : comment ça marche ?