Changement de pansement occlusif par une infirmière à domicile

pansement occlusif

La réfection de pansement fait partie des compétences professionnelles des infirmières libérales ou celles qui travaillent dans un centre hospitalier. Cet acte infirmier est soumis à une prescription médicale. Ce soin peut être réalisé en structure de soin à domicile. Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous avec une infirmière à domicile. En effet les infirmières libérales peuvent intervenir chez vous pour effectuer les soins de plaies simples ou complexes. On distingue les pansements au charbon, les pansements gras et autres pansements occlusifs. 

Changement de pansement occlusif par une infirmière à domicile : en quoi consiste-t-il ? 

Le pansement infirmière libérale à titre occlusif nécessite à la fois une connaissance profonde, mais aussi des équipements techniques pour réaliser le pansement. Il s’agit tout particulièrement du pansement de l’eau et de l’air. Par pansement occlusif, l’infirmière libérale utilise le plus souvent des compresses stériles pour la cicatrisation, constituées de films transparents. Le soin de pansement se fait de différentes manières à savoir le pansement polyuréthane, le pansement silicone, le pansement américain, idéal pour une lésion fibrineuse. En effet, le pansement occlusif effectué par l’infirmière à domicile s’adresse entre autres pour les plaies stériles et saignantes. Dans le cadre d’un pansement à domicile, l’infirmière libérale procède à divers bilans pour trouver le pansement adéquat pour le patient. Le but étant la guérison rapide de ce dernier, l’infirmière ne se contente pas seulement de changer le pansement, mais donne des conseils bien avisés pour accélérer le processus de cicatrisation.

Changement de pansement occlusif par une infirmière à domicile : que faut-il savoir ?

Le changement de pansement occlusif consiste, comme son nom l’indique, à cicatriser une plaie de la manière la plus poussée. Cela permet ainsi d’éviter tout risque d’infection que le patient peut recourir. Il s’agit d’une sorte d’hospitalisation à domicile consistant à faire un pansement d’une lésion sur la peau effectué par une infirmière libérale. Le soin de pansement diffère selon le degré de la lésion. On parle d’un pansement occlusif simple ou d’un pansement complexe.

Pour le pansement simple, l’infirmière à domicile ne procède qu’à un simple nettoyage de la plaie et à son pansement, et ce, dans le strict respect des règles d’asepsie. Ce qui n’est pas le cas pour un pansement complexe, car ce type de soin nécessite des opérations médicales plus compliquées comme l’intervention chirurgicale. Cela s’explique par le fait que les plaies chroniques sont assez sévères et nécessitent ainsi un soin intensif. Cela concerne les pansements occlusifs d’amputation, etc. En outre, il faut se référer à l’évolution de la cicatrisation.

Changement de pansement occlusif par une infirmière à domicile : pour quel intérêt ? 

Changer de pansement par une infirmière à domicile est très avantageux sur tous les points. En effet, on bénéficie des meilleurs soins possibles suivis d’un traitement personnalisé, un véritable privilège au bénéfice du patient. Se déplacer pour se faire changer son pansement pourrait être stressant et frustrant pour ce dernier, sans parler du risque de détérioration de sa plaie. Or, une infirmière à domicile serait très bénéfique pour un gain de temps et pour avoir le temps nécessaire pour l’application d’un bon pansement, sans précipitation. Un déplacement peut avoir de graves conséquences telles que la fatigue, voire une inflammation sévère de la cicatrisation. Avec quelques clics sur les plateformes regroupant les infirmières libérales, on peut vite fait obtenir un rendez-vous dans la minute qui suit. Outre le changement de pansement occlusif, d’autres services sont exclusivement proposés tels que la surveillance médicale, le toilettage, etc. L’autre avantage réside dans la flexibilité d’intervention de ses infirmières et leur disponibilité à tout moment et sans aucune restriction.

Changer un pansement occlusif : où trouver une infirmière à domicile ? 

La meilleure solution pour ne courir aucun risque lors du retrait de pansement, c’est de faire appel à une infirmière libérale. Ainsi, si vous disposez d’une ordonnance qui précise le changement de pansements à domicile par une infirmière libérale, alors celle-ci retirera le pansement prescrit par votre médecin lors de son passage. 

Il peut s’agir d’un changement de pansement occlusif par une infirmière à domicile. Selon l’affection des patients, cette dernière effectue divers soins sous prescription médicale. Ces soins à domicile, qu’ils soient complexes ou simples, peuvent être également dédiés aux personnes âgées, etc. On peut ainsi recourir au moyen traditionnel, c’est-à-dire via les presse-papiers pour trouver son infirmière. En effet, pour dénicher un rendez-vous avec une infirmière à domicile, on doit se référer maintenant sur les sites spécialisés, qui sont en plein boom à l’heure actuelle. L’infirmière à domicile intervient pour donner les meilleurs soins possibles à ses patients. L’avantage de faire appel à une infirmière à domicile, c’est qu’on peut non seulement bénéficier d’un bon pansement occlusif, mais aussi d’un suivi complet en ce qui concerne l’évolution de la plaie ayant revu un pansement. On peut aussi se fier aux bouches à oreille pour trouver une infirmière à domicile. Toutefois, il est indispensable de bien choisir son infirmière à domicile en faisant quelques enquêtes sur ses qualifications et compétences.

Infections urinaires : comment les soigner ?
Caducée infirmier : guide pratique