Infections urinaires : comment les soigner ?

Infections urinaires

Les infections des voies urinaires, connues sous le nom de cystite moins sévère, peuvent provoquer une sensation de brûlure très désagréable et des symptômes de miction persistante. Alors, comment guérir vite pour ne pas être toujours dans cet état tout le temps ? Existe-t-il des remèdes naturels pour combattre contre l’inflammation de la vessie ?

Infection urinaire : qu'est-ce que c’est ?

Le système urinaire comprend l'urètre, les reins, les uretères et la vessie. Elle est différente chez la femme et chez l'homme. Chez la femme, les voies urinaires sont très courtes, ce qui explique la fréquence plus élevée des infections. Chez l'homme, le tractus urinaire est plus long et possède un organe complémentaire, la prostate, qui est souvent touché lors d'infections génitales. C'est pourquoi ils peuvent s'aggraver et devenir une prostatite. Les infections urinaires sont des infections bactériennes confinées à la vessie. Lorsque l'infection se propage aux reins, on parle de pyélonéphrite.

La cystite est une irritation de la vessie, avec ou sans infection bactérienne (cystite interstitielle). C'est le trouble urinaire le plus fréquent et touche presque exclusivement les femmes. Il est autant fréquent chez les enfants. Cela pourrait être dû à la présence de bactéries qui contaminent l'urine ou à une inflammation simple. Les infections urinaires peuvent également être dues à la présence de parasites ou de champignons, mais ceux-ci sont beaucoup moins fréquents.

Les femmes sont plus affectées que les hommes, car l'urètre des femmes est moins court que celui des hommes, ce qui facilite le passage des bactéries dans la vessie. De l’âge entre 20 et 50 ans, l’infection urinaire est 50 fois plus courante chez les femmes que chez les hommes. Cliquez ici, pour plus d’informations.

Comment savoir si vous avez une infection urinaire ?

Malgré une bonne hydratation, lorsque les signes persistent, des conseils sont nécessaires pour éviter les difficultés telles que la septicémie ou la pyélonéphrite. Le diagnostic repose sur un échantillon d'urine, l'urine après un nettoyage intime approprié. Et pendant la miction : une bandelette d'urine est trempée dans l'urine et une réaction codée par couleur est utilisée pour détecter les globules blancs dans l'urine. Cette bandelette indique une infection. L’existence de nitrite indique une origine bactérienne et entraine à un examen cytobactériologique en laboratoire (ECBU) qui permettra d'identifier les bactéries et leur sensibilité aux différents antibiotiques. L'ECBU n'est pas réalisé en routine et peut être traité empiriquement si des événements isolés se produisent.

Causes des infections urinaires : reflux vésico-urétéral, bactéries…

Les bactéries responsables des infections des voies urinaires se trouvent le plus souvent dans l'intestin, surtout représentées par Escherichia coli, qui sont abondants dans l'intestin. Chez la femme, l’entour de l'anus et des voies urinaires avec le vagin facilite le développement d'infections urinaires. Le manque d'humidité par temps chaud peut entraîner des infections des voies urinaires. Les causes les plus répétées d'infections urinaires chez l'enfant sont le reflux vésico-urétéral et les malformations urinaires. Toute infection des voies urinaires supérieures doit être contrôlée. Dans 40 % des cas d'IU, la présence de lésions spécifiques est un facteur de risque d'atteinte rénale, et dans cette proportion de patients, le reflux vésico-urétéral survient dans un cas sur deux. Il s'agit d'une maladie rénale plus courante chez les enfants, en particulier les filles. Il correspond au reflux des urines de la vessie vers les reins. Les symptômes sont des troubles des voies urinaires, car la vessie n'est jamais complètement vidée. Il peut provoquer des infections des voies urinaires, le plus souvent des douleurs épigastriques ou lombaires, lors de la miction.

Traitements : remèdes naturels, antibiotiques…

En cas d'infections urinaires, des antibiotiques sont généralement nécessaires. La durée de ce traitement cystite sans ordonnance antibiotique varie d'une prise unique à plusieurs prises quotidiennes sur plusieurs jours. Cela dépend du type de bactérie, du nombre de récidives et de la résistance aux médicament infection urinaire. Le contrôle de l'ECBU n'est pas systématique.

Les remèdes naturels :

  • Canneberge : Arbuste, originaire d'Amérique du Nord, il devient facilement reconnaissable à ses baies de couleurs rouges. Ces fruits contiennent des propriétés antibactériennes. Ils sont consommés sous forme de liquide, de jus, pour le Cystite traitement des voies urinaires, en particulier la cystite. Ils représentent un bon traitement préventif pour les femmes qui souffrent d'infections urinaires à répétition.
  • Busserole : C’est un sous-arbrisseau qui ressemble à une canneberge en apparence. La différence est que les feuilles d'arbutine sont utilisées en phytothérapie parce qu’elles contiennent de l'arbutine. Après la transformation par l'organisme, la substance agit en un antiseptique pour alléger les infections urinaires.
  • Échinacée : C’est un bouclier de l'organisme, la souche d'échinacée est reconnue pour ses effets stimulants dans le système immunitaire. En usage interne (comme une teinture, une décoction), elle soulage la majorité des infections, surtout les infections urinaires.
  • Orties : souvent redoutées et connues, car les orties dioïques et leurs poils urticants et brûlants qui contiennent des propriétés anti-infectieuses et diurétiques. Leurs fleurs et leurs feuilles sont traditionnellement utilisées pour rincer l'urètre lors d'infections.
Révélations esthétiques : Découvrez les secrets de la chirurgie plastique pour hommes et le visage
Bien-être, santé, vape, beauté…comment le CBD fait aujourd’hui partie de la vie des français

Plan du site