Burn out : une maladie réellement prise en charge ?

Publié le : 08 avril 20203 mins de lecture

Le monde du travail est à l’heure actuelle impitoyable. La concurrence entre entreprises sur la scène nationale comme internationale est à son comble. Dans cette optique, les entreprises ne sélectionnent désormais que les meilleurs pour travailler au sein de leur société. La pénurie de travail n’est donc pas par conséquent une réalité, étant donné que c’est plutôt le fait de privilégier la qualité à la quantité qui prime.

Comment se déroule la prise en charge du burn out ?

Cette maladie peut avoir un impact sur n’importe qui sans que l’on ne s’y attende. Ainsi, la prise en charge du burn out est primordiale. La prescription nécessaire et obligatoire est souvent en premier lieu un arrêt de travail pour le sujet. Mais d’autres mesures sont également nécessaires dans le cadre de la prise en charge comme l’intervention d’un psychiatre en vue d’aider le sujet face à ces problèmes psychologiques, mais surtout d’éviter de tomber dans une dépression.

À explorer aussi : Cancer du sein : les hommes également concernés

Le burn out, une maladie prise en charge, qu’est ce que c’est ?

Le burn out est défini comme étant un épuisement professionnel par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il est caractérisé par le fait de ne pas être capable de finir correctement son travail en raison d’une fatigue intense. Ainsi, le burn out décrit un épuisement qui est dû à l’environnement de travail de l’individu atteint par cette maladie. Cela entraine notamment une incapacité conséquent face au travail que le sujet doit effectuer, mais également une perte de contrôle important. Il est à souligner néanmoins que distinguer le burn out de la dépression n’est pas chose aisée pour les médecins, n’ayant pas des symptômes fixes en ce qui concerne cette maladie.

Les causes probables ainsi que les impacts du burn out

Le plus grand déclencheur de cette maladie reste sans conteste le stress chronique que subit la victime au sein de son environnement de travail. Mais outre cela, plusieurs éléments entrent également en ligne comme le manque de communication entre supérieur et employé ou encore le manque de confiance qu’il y a entre les collaborateurs voir même la trop grande charge de travail attribué à l’employé. Plusieurs éléments entrent en charge pour provoquer le burn out, mais cela a des effets néfastes sur la victime. Le burn out peut à grande échelle provoquer une dépression chez la victime. Ainsi, le burn out détient un impact néfaste non seulement sur le mental, mais également sur le physique du sujet de la maladie.

Qu’est ce que le CHSCT ?
Harcèlement moral ou physique au travail : qui alerter en premier ?

Plan du site